Réserve Naturelle Coussouls de Crau

 

crau© A. Wolff - CEN-PACA
crau© A. Wolff - CEN-PACA
crau© A. Wolff - CEN-PACA

Une plaine en mutation

Les coussouls de Crau, depuis toujours terre d’élevage et de nature…

Paysages sans fin parcourus depuis des millénaires par les pastres et leurs troupeaux… Gangas invisibles parmi les galets, vols d’outardes scintillant dans le soleil… L’aridité des coussouls s’est imposée au cours des siècles à ses habitants, hommes et animaux.

Mais à la fin des années 1980, les coussouls de Crau sont menacés : industries, complexes militaires, arboriculture intensive… D’année en année, le coussoul se réduit comme peau de chagrin, et avec lui disparaissent ses oiseaux et ses troupeaux. Aujourd’hui, seulement une trentaine d’éleveurs ovins ont ainsi accès à ces parcours steppiques, pourtant indispensables à l’alimentation des troupeaux au printemps, période ou l’herbe est rare et chère.

Depuis les années 1990, les acteurs de l’environnement et du monde agricole ont uni leurs forces pour sauvegarder la Crau, sa nature exceptionnelle et les activités agricoles qui la soutiennent. Grâce à ces actions communes, la Crau peut entrevoir un nouvel avenir. Aujourd’hui, les coussouls de Crau bénéficient d’un statut de protection fort : une Réserve Naturelle de plus de 7400 hectares. Pour protéger et faire vivre ce double patrimoine naturel et pastoral, agriculteurs et acteurs de l’environnement ont conçu un projet commun : en septembre 2004, le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence (CEN-PACA) et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône on été nommés co-gestionnaires de la Réserve naturelle.

Vincent Kulesza, Président du CEN-PACA