Réserve Naturelle Coussouls de Crau

 

crauLes prairies irriguées en zone Natura 2000 profitent également aux outardes, notamment pour l’alimentation. © S. Mercier

Natura 2000, SIC et ZPS

Le réseau Natura 2000 correspond à l’application des directives européennes sur la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore (Directive « Habitats » 92/43/CEE) et sur la conservation des oiseaux sauvages (Directive « Oiseaux » 79/409/CEE). Il a pour objectif de concilier le maintien de la biodiversité et des activités humaines. La gestion du site Natura 2000 passe par l’élaboration d’un Document d’Objectifs (DOCOB) qui fixe les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre.
Lien www.natura2000.fr

Les Sites d'Importance Communautaire (SIC)

Les SIC sont les sites sélectionnés, sur la base des propositions des États membres, par la Commission européenne pour intégrer le réseau Natura 2000 en application de la directive "Habitats". La liste de ces sites est arrêtée par la Commission Européenne de façon globale pour chaque région biogéographique. Ces sites sont ensuite désignés en Zones Spéciales de Conservation (ZSC) par arrêtés ministériels. La réserve naturelle est incluse presque entièrement dans le SIC FR9301595 « Crau Centrale – Crau Sèche », dont le Document d’Objectifs, porté par le Comité du Foin de Crau (opérateur local), a été validé par le préfet en 2004. Une faible portion de la réserve est incluse dans le SIC FR9301596 « Marais de la vallée des Baux et marais d’Arles » (83 ha). Cela concerne la plus grande partie du Domaine des Aulnes (Saint-Martin, propriété du Conseil Général), et une petite partie de Coucou-Marais, propriété du Conservatoire du Littoral.
Lien natura2000.ecologie.gouv.fr

Les Zones de Protection Spéciale (ZPS)

Les ZPS sont les zones constitutives du réseau Natura 2000 désignées par arrêté ministériel en application de la directive " Oiseaux ". La réserve naturelle est entièrement incluse dans la ZPS FR9310064 « Crau» (39 333 ha), désignée le 9 février 2007. Ce nouveau périmètre constitue l’extension de la ZPS « Crau Sèche », classée en novembre 1990 sur 11 807 ha composés essentiellement de coussouls vierges et de stades dégradés (friches post-culturales), mais aussi de forêts de chênes verts et de zones humides (étangs des Aulnes et du Luquier). La ZPS « Crau Sèche » avait été désignée par arrêté le 20 octobre 2004. L’extension significative de la ZPS en 2007 a été réalisée à la demande de la Commission Européenne, afin de mieux prendre en compte les populations d’espèces à fort enjeu patrimonial, en particulier l’Outarde canepetière, l’Oedicnème criard et le Rollier d’Europe.
Lien natura2000.ecologie.gouv.fr